Release G20: le programme du webinaire de haut niveau, 23 juin 2021
23/06/2021
La dette des pays à faible revenu risque d’aggraver encore les conséquences de la pandémie, qui a compromis au moins autant les perspectives de développement de ces pays que la soutenabilité de la dette elle-même. Partir d’ici, d’une reconversion de la dette des pays à faible revenu, est un impératif catégorique pour Link2007, qui, mercredi 23 juin à 10 heures, présentera officiellement la proposition Release G20 dans un webinaire de haut niveau, qui prévoit un , dette totale ou partielle des pays à faible revenu et de ceux dont les problèmes d’endettement ont été aggravés par les conséquences économiques et sociales de la pandémie.
L’initiative propose au G20, aux institutions et agences des Nations Unies, aux institutions financières internationales de surmonter la suspension des paiements et de procéder à une conversion de dette, avec des méthodes flexibles qui évitent les cas de défaut, tout en favorisant les investissements pour une reprise durable sur le plan environnemental et social. Le Release G20 suggère de remplacer le remboursement de la dette, en allouant les montants correspondants en monnaie locale à des investissements définis visant à créer de nouveaux emplois et à atteindre les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.
Téléchargez le programme officiel
Le webinaire, qui sera ouvert par Marina Sereni, vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sera assisté par le président de Link2007 Roberto Ridolfi, qui illustrera la proposition en détail, le conseiller diplomatique et Sherpa G20 du Premier ministre Luigi Mattiolo, le ministre des Affaires étrangères de la République de Guinée Ibrahima Khalil Kaba, le ministre des Finances de la République d’Ouganda Matia Kasaija, le PDG de l’Agence de développement de l’Union africaine (Nepad) Ibrahim Assane Mayaki. Dans une deuxième partie du webinaire se tiendra une table ronde, ouverte par le vice-ministre Sereni et animée par Francesco Rampa du bureau sherpa du G20 de la Présidence du Conseil des ministres, à laquelle participera l’Ambassadeur de la République Populaire d’Algérie Ahmed Boutache, l’Ambassadeur de la République de Zambie Joseph Katema, l’Ambassadeur de la République du Ghana Eudora H. Quartey Koranteng, l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo Fidèle Khakessa Sambassi, l’Ambassadeur de la République islamique de Mauritanie Ely Salem Zeineb, l’ambassadeur du Royaume du Maroc Youssef Balla, l’Ambassadeur de la République du Sénégal le Pape Abdoulaye Seck et Cléophas Adrien Dioma, représentant le Conseil National de la Coopération au Développement.
La conclusion des travaux sera confiée à Marco Ricci, Président du Groupe de Travail Développement, Présidence italienne du G20.
La conférence se tiendra en ligne et vous pouvez vous inscrire.